Extrait de Relais 97 – « Les Vins du Postillon »

Histoire d’une entreprise de vins et d’un postillon

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Un des buvards de la série Vins du Postillon
(don de la SAMP au Musée de La Poste)


En 2006, la SAMP a fait l’acquisition pour le Musée de La Poste d’une série de buvards et de documents iconographiques liés à la société des Vins du postillon. Le Musée a, quant à lui, acquis une plaque émaillée et un carton publicitaire. Petite rappel historique.

La société Vins du postillon a été créée en 1862 à Narbonne (Aude), se spécialisant dans les Corbières, modestes vins de table au XIXe siècle, à l’initiative d’un fabricant de barriques, Gabriel Gerbaud, qui eut l’idée de toucher la clientèle bourgeoise par des publicités en direct au lieu de faire appel à des courtiers.

À la veille de la Première Guerre mondiale, les Vins du postillon connaissent une forte expansion économique : Antoine Combastet, corrézien et successeur de Gerbaud, « monte » à Paris et installe en 1908 la société Vins du postillon à Ivry-sur-Seine, rue Paul Vaillant-Couturier. Le vin, venant du Languedoc, fait alors le trajet par wagon-foudre – ancêtre du wagon-citerne – et passe dès lors de la vente en fûts aux bouteilles en litres étiquetées.

Le personnage de référence des Vins du postillon devient un postillon botté qui rappelle des voitures de postes du XIXe siècle. Un autre logotype, moins connu, est un cheval dressé sur ses postérieurs. La légende – qui s’affirme dans la première moitié du XXe siècle – veut que l’inventeur de ce vin est le descendant d’une famille de postillons et lui aussi conducteur de malle-poste.

 

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Copyright SAMP

 

 


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