La Caisse d’Epargne

Histoire de la Caisse d’Épargne

ogercne.jpg

Le 14 mars 2007
, a eu lieu une conférence de Benoît Oger dans l’auditorium du siège de La Poste sur la naissance de la Caisse d’Épargne. Un public attentif, une conférence technique pour un des spécialistes du sujet qui a soutenu une thèse sur la Caisse Nationale d’Épargne en 2002, thèse publiée en 2006. Petit retour sur l’Histoire et les grandes dates de la création.

larochefoucauld.jpg

 

 

 

 

 

François-Alexandre de
La Rochefoucauld-Liancourt (1747-1827).
Portrait anonyme.

La création de l »institution

1611. Projet de caisse d’épargne par le conseiller du roi Hugues Delestre.
1791. Caisse d’épargne et de bienfaisance privée par Lafarge.
1818. Première caisse d’épargne privée par de La Rochefoucauld.
1881. Loi organique sur la Caisse Nationale d’Épargne (CNE).

La loi organique sur la Caisse Nationale d’Épargne est officiellement votée le 9 avril 1881. Le statut de la CNE est celui d’une « caisse d’épargne publique, instituée sous la garantie de l’Etat, et placée sous l’autorité du ministère des PTT », qui en assure la gestion administrative et la collecte, les fonds étant placés par la Caisse des dépôts et consignations. L’intérêt versé sur le « livret national d’épargne » est alors fixé à 3% pour le déposant.

Relais a publié en 2006 un long article sur les caisses d’Épargne (Relais 96) signé par Laurent Albaret et Raymond Sené, dans le cadre d’une série d’articles sur les services financiers. La bibliothèque du Musée renferme une bibliographie utile et accessible :

- A. Maurer, Les origines et le développement de la Caisse Nationale d’Épargne jusqu’en 1914, mémoire de maîtrise dactylographié, université Paris IV, Paris, 1992.
- B. Oger, La Caisse Nationale d’Epargne. Origines, enjeux, développements (1861-1914), thèse dactylographiée, université Paris VIII, Paris, 2002.

- D. Duet, Les caisses d’épargne, Paris, 1991 (collection « Que sais-je ? »)

- C. Christen-Lécuyer, Histoire sociale et culturelle des caisses d’épargne en France, 1818-1881, collection Economies et Sociétés Contemporaines, Paris, 2004.

- M. Hella, « Une caisse d’épargne ordinaire et privée qui devient… nationale », L’Écho de la Timbrologie, 1796 (avril 2006).

 

 


Pas encore de commentaires to “La Caisse d’Epargne”

LE CLUB DOMINICAIN - Artisa... |
CLUB DES LOISIRS DE LOCQUENOLE |
G.A.I.A |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | gondwana
| homojeunes
| Le groupe central d'Amnesty...