Acquisitions avril 2007 (2)
Le mandat du poilu
La SAMP vient d’acquérir plusieurs cartes postales du début du XXe siècle autour de la thématique du poilu, surnom du soldat français du premier conflit mondial, et de l’argent qu’il recevait de l’arrière par le vaguemestre, le facteur des armées.
Durant les années 1914-1918, le courrier postal est le lien le plus efficace entre le front et l’arrière d’où un trafic postal intense et organisé entre le soldat et sa famille. Par ces messages, humoristiques le plus souvent, le poilu demande aux siens des mandats, quelque argent afin d’améliorer son quotidien sur les zones du front ou lors d’une permission. Ces cartes postales feront l’objet d’un prochain article dans Relais et certaines seront présentées dans la prochaine grande exposition du Musée de La Poste « Guerres et poste ».
Carte postale de Saint-Désiré, le saint patron des vaguemestres, représenté ici chargé de lettres, de mandats et de bons de poste. Éditions SID (Paris), correspondance au dos (juillet 1918). Acquisition de la SAMP en avril 2007.
comment adhérer à l’association ?
Bonjour,
Le bulletin d’adhésion se trouve ici : http://samp.unblog.fr/abonnement-a-relais
Bonne journée !