Oblitération du Musée Postal – 1946

mp1946.jpgOblitérations temporaires du Musée Postal 1946-1973 (1)

En 1946, le Musée Postal de France est installé rue Saint-Romain à Paris (1). Dès sa création et son installation, des expositions sont organisées, complément aux collections permanentes. Lors de ces événements, des oblitérations temporaires sont mises en service, souvent pour la durée de l’exposition. Quelques plis et souvenirs ont témoignent, que la SAMP tente de rassembler ici ou là. N’hésitez pas à nous transmettre des souvenirs ou des photos de ces expositions !

Le 4 juin 1946, s’ouvre la semaine d’inauguration du Musée Postal de Paris. Pour cette occasion – qui est aussi reconnu par l’émission d’un timbre-poste lors du Salon de la Philatélie -, une oblitération temporaire est mise en service dès le mois de juin 1946. De très nombreux courriers seront expédiés et un grand document commémoratif est réalisé en 187 exemplaires (ci-contre, don de la SAMP au Musée de La Poste en 2006, daté du 9 juin). Le succès du Musée Postal de Paris à son ouverture est réel, annoncé par la presse philatélique et soutenu par l’administration des Postes.

1946mp2.jpg

Le premier conservateur et « père » du projet, Eugène Vaillé, prend les commandes de l’institution qui est appelé à croître avec le soutien des philatélistes, du ministère des PTT et des bonnes volontés. Du 4 au 11 juin, l’oblitération « Musée Postal – Semaine d’inauguration » est utilisée par le guichet philatélique installé dans le Musée Postal de Paris.

1946salon.jpg

(1) Pour l’histoire de l’installation du Musée Postal de Paris en 1946, lire l’aricle sur notre site.

 

 


 

 

 


Un commentaire

  1. AMAROUCHE dit :

    Bonjour !

    Une impeccable idée du concepteur de ce site relatif au « musée de la poste » avec l’oblitération des timbres d’affranchissements et des enveloppes 1er ou autres jours, mois et an 1946 à 1962 notamment pour l’Algérie avec le libellé d’adresses. Une telle idée géniale mérite un salut et un encouragement aussi humble que celui d’un simple article ou commentaire sur votre blog.

    Pourriez-vous m’aider à retrouver les mêmes objets que ceux-là mais concernant la poste d’EL-MAIN (Département de Constantine) et d’EL-MAIN (département de Sétif) à partir de 1957 à 1962 ? Que dire d’éventuelles retrouvailles de photos anciennes de son bureau de poste ? Une même passion culturelle universelle si vous me le permettez bien !

    Je vous remercie beaucoup donc !

Répondre

LE CLUB DOMINICAIN - Artisa... |
CLUB DES LOISIRS DE LOCQUENOLE |
G.A.I.A |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | gondwana
| homojeunes
| Le groupe central d'Amnesty...