Acquisitions de la SAMP : une vignette postale des TAG

Une vignette postale Transports Aériens Guyanais acquis par la SAMP

vignettetag.jpgLa Société des Amis a acquis pour les collections philatéliques du Musée de La Poste une vignette postale des Transports Aériens Guyanais (TAG) émise en juillet 1921. Cette vignette rejoint le fonds « TAG » des collections philatéliques, récemment augmenté par l’achat d’une affiche rare par le Musée de La Poste (ci-dessous). La TAG est bien connue par ses vignettes de poste aérienne. En 1921, le gouverneur de la Guyane, Henri Lejeune, autorise la vente de vignettes représentant la surtaxe aérienne au profit de cette compagnie aérienne assurant un service de transport de fret postal entre Saint-Laurent du Maroni et Inini (250 km).

affichetag.jpgLes vols sont assurés en deux heures au lieu de 20 à 40 jours de pirogue sur le fleuve Maroni. Une seconde liaison est exploitée entre Saint-Laurent du Maroni et Cayenne (260 km) en deux heures au lieu d’un cabotage de plusieurs jours. Les premiers hydravions Lévy-Lepen, 220 CV – achetés dans les surplus de liquidation des stocks de guerre – sont très vite hors d’usage en raison des conditions climatiques du pays et remplacés en 1921 par des Bréguet XIV T bis H à flotteurs, 300 CV et à coque en métal. À cette époque, la TAG transporte surtout du fret (or, essence de bois de rose, balata ou latex, papillons) et un peu de courrier. Or la TAG a des projets puisqu’elle annonce de relier Cayenne à Paramaribo et à Oyapock. Un des actionnaires, Jean Galmot, a l’ambition d’étendre son activité vers le Brésil et les Antilles grâce au transport aérien. Malheureusement, après l’accident aérien de septembre 1921 qui causa la mort d’un pilote et de trois passagers blessés, puis les difficultés financières de la compagnie, la TAG est mise en liquidation le 30 octobre 1922.

Pascal Rabier, conservateur des collections du Musée de La Poste, présente les TAG dans un articulet de Relais 100 (décembre 2007) et prochainement l’histoire de la compagnie et de ses appareils dans Relais 101.

 

 


Répondre

LE CLUB DOMINICAIN - Artisa... |
CLUB DES LOISIRS DE LOCQUENOLE |
G.A.I.A |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | gondwana
| homojeunes
| Le groupe central d'Amnesty...