Dernières acquisitions de la SAMP
Dernières acquisitions de la SAMP pour l’année 2007
La Société des Amis a acquis quelques pièces intéressantes à la fin de l’année 2007, dont certaines seront largement présentées dans les colonnes de Relais 101 (sortie au début de mars 2008). Notre politique d’acquisition reste toujours la même : acquérir des documents ou des objets manquants dans les collections, à des prix raisonnables, sur demande des conservateurs des différents fonds ou dans des ventes, à prix nets ou aux enchères. En 2007, la SAMP a acquis quelques affiches dont celle ci-contre, sur l’acheminement du courrier pour la banlieue de Paris, datée de 1918.
À la sortie du premier conflit mondial et en vue d’obtenir une transmission rapide du courrier, l’administration demande au public de faciliter sa tâche en ajoutant sur suscription, la précision de la banlieue. Exemple Banlieue Nord pour les localités desservies par la gare de Paris-Nord. Les gares de Paris-Bastille, Luxembourg et Invalides ne possédant pas de bureau de tri, les correspondances à destination de la banlieue desservie par ces gares doivent porter respectivement les mentions Banlieue S-E, Banlieue S-O et Banlieue ouest, et être dirigées sur les bureaux de tri des gares P.L.M., Austerlitz et Montparnasse.
Des textes sont produits à ce sujet dans le Bulletin Officiel. Michel Couvé, dans Relais 101, revient longuement sur cette décision et son impact dans l’acheminement du courrier et auprès des populations.