Relais 108. histoire postale de Beyrouth

libanon.jpgRelais 108 est paru et a été expédié le 18 décembre 2009 aux Amis. Extrait des comptes-rendus de lecture publiés dans ce numéro de fin d’année.

S. Basil, Soixante-dix ans d’histoire postale du bureau de poste français à Beyrouth, éditions Archeology & History in the Lebanon, Beyrouth, 2009, 243 pages, 60,00 €.

Les liens politiques, économiques et sociaux établis entre la France et les pays du Proche-Orient au XIXe siècle ont très rapidement encouragé l’administration des Postes à s’implanter dans les principales villes méditerranéennes. Jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, la poste française a  ainsi tenu une place importante au Levant et en particulier au Liban. Semaan Bassil revient longuement, par le biais de l’histoire postale, sur celle de son pays et de sa capitale, Beyrouth, considérée comme le « Paris du Moyen-Orient » au siècle précédent. Son magnifique ouvrage de plus de 240 pages, richement illustré, entièrement en couleurs, bilingue français-anglais est une somme.

Cinq chapitres développent le propos. L’introduction rappelle quelques notions élémentaires nécessaires au profane, puis l’auteur entre dans le vif du sujet en présentant la situation politique et économique de Beyrouth au XIXe siècle, après un bref rappel des privilèges commerciaux français sous les Ottomans à partir de François Ier. Au début du XIXe siècle, le port  de Beyrouth s’ouvre à l’Occident, un lazaret – très connu par les spécialistes des plis purifiés – y est édifié en 1834, puis les progrès de la navigation et du transport, ainsi que le développement des affaires commerciales et de l’industrie de la soie par des investisseurs lyonnais lui donnent une importance maritime considérable. Le chapitre suivant aborde le service postal français en Méditerranée orientale et à Beyrouth. L’auteur y évoque, notamment, l’histoire des paquebots de la Méditerranée et des Messageries maritimes, celle des différentes routes maritimes entre Marseille et Beyrouth, ainsi que celle des différents bureaux de poste français et étrangers en Méditerranée orientale.


Après ce hors d’œuvre très bien illustré par une iconographie très variée, l’auteur s’attaque au plat de résistance : l’étude, minutieuse, de 126 plis et cartes postales, souvent exceptionnels, s’échelonnant de 1847 à 1913. Chaque item, présenté sur une demi-page au minimum, bénéficiant d’une illustration remarquable, est accompagné d’une description philatélique et postale très détaillée ainsi que d’un nombre impressionnant de commentaires très bien documentés, très savants concernant les marques postales utilisées, les routes maritimes empruntées, les tarifs, les timbres-poste notables, … Le contenu de certaines lettres est même reproduit et expliqué ! L’ouvrage se termine par différentes annexes qui recensent les timbres-poste français de la métropole en usage au bureau de Beyrouth et comportent des reproductions des marques postales utilisées, ainsi que des tableaux multiples concernant les principaux expéditeurs et destinataires des plis et leurs activités. Cette œuvre de qualité et de précision sera en vente en début d’année 2010 sur Internet à l’adresse www.ahlebanon.com. (JCB)

 


Répondre

LE CLUB DOMINICAIN - Artisa... |
CLUB DES LOISIRS DE LOCQUENOLE |
G.A.I.A |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | gondwana
| homojeunes
| Le groupe central d'Amnesty...