La gourmette de Saint-Exupéry à l’Adresse Musée de La Poste
C’est officiel et on peut la voir. La célèbre gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry, l’écrivain et aviateur disparu en juillet 1944 au large de Marseille dans son avion P-38 Lightning, est exposée dans la salle 8 (la Poste aérienne) des collections permanentes du musée. Un très bel objet ayant appartenu à un des pilotes les plus connus de la Compagnie Générale Aéropostale, puisque Antoine de Saint-Exupéry avait notamment été chef d’escale à Cap Juby. Propriété de la Succession Saint-Exupéry, la gourmette, découverte par un pêcheur en septembre 1998, sera exposée du 16 mars au 16 mai 2010.
La gourmette d’Antoine Saint-Exupéry avant son exposition au musée © Photo Maximilian Stemp, Succession Antoine de Saint-Exupéry
Très bel objet, faut-il rappeler que sur cette gourmette il est écrit :
ANTOINE DE SAINT-EXUPERY (CONSUELO)
c/o REYNAL AND HITCHCOCK INC.
386 4TH AVE. N.Y.C. U.S.A.
Bonsoir,
Merci de cette précision que nous n’avons pas mentionné dans ce billet. Il est désormais complet avec votre remarque. Bonne soirée,
Le modérateur
Les derniers mots connus de Saint-Exupéry : «Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leurs vertus de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier.»
Comme quoi…
Madame, Monsieur,
Je vous serais reconnaissant de me faire savoir ce qu’est devnu la gourmette de St Exupéry. En effet, j’avais entendu dire qu’elle avait été vendue aux enchères – était-ce une rumeur ?
Dans l’attente de votre retour
Bien à vous
Bonjour,
La gourmette de Saint-Exupéry n’a pas été vendue aux enchères, mais est actuellement conservée dans les collections du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). Bonne journée !