Pour une conservation préventive idéale des poinçons

kardex.jpgÀ 20 000 s’élève aujourd’hui le nombre de poinçons de timbres-poste de France et de ses colonies conservés à l’Adresse Musée de La Poste. Ces plaques en bois ou en acier, de petites dimensions, qui sont l’étape première de la fabrication d’un timbre-poste gravé en typographie ou en taille-douce, demandent des conditions de conservation appropriées. Le musée, qui s’était équipé, il y a quelques années, d’une tour de stockage Kardex avec plateaux superposés, permettant un gain de place et de temps ainsi qu’une meilleure protection des pièces (notamment des galvanotypes), se dote aujourd’hui d’un second meuble, du même type, pour le conditionnement de ses poinçons. Compte tenu des versements réguliers et nombreux de ces pièces et de l’espace restreint des réserves, ce dispositif entièrement automatisé, assurant un gain maximal de place, s’avère être la meilleure solution pour un conditionnement dans les normes de la conservation préventive et de sécurité de ces oeuvres. Il facilite la gestion des mouvements (sorties des poinçons dans le cadre de prêts, consultations).

Aussi, à partir du 18 juillet prochain, le conditionnement de  l’ensemble des 20 000 poinçons de France, colonies et Outre-mer devrait être terminé. Le récolement sera ainsi accompli et des listes précises créées à cette occasion, stipuleront les éventuelles lacunes dans les collections.

Tour de stockage Kardex. L’événement mobilise actuellement à temps plein une partie du personnel du Département de conservation du Patrimoine. Les pièces sont mises sous pochettes neutres, elles sont indexées puis rangées par pays et selon la numérotation du catalogue Yvert et Tellier © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste. Nos remerciements à Monika Nowacka pour ce billet.

 


2 commentaires

  1. Dominique dit :

    Bonjour,

    De quel modèle s’agit-il, on ne se rend pas compte de la taille avec la photographie ?

    Cordialement
    Dominique

  2. samp dit :

    Bonsoir,

    Après avoir interrogé le département du Patrimoine, nous pouvons vous dire qu’il s’agit de 22 plateaux de 1,85 m x 0,61 m, pouvant contenir une charge de 500 kg par plateau.
    Bonne soirée,
    Le modérateur

Répondre

LE CLUB DOMINICAIN - Artisa... |
CLUB DES LOISIRS DE LOCQUENOLE |
G.A.I.A |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | gondwana
| homojeunes
| Le groupe central d'Amnesty...